L’association Franco-Iranienne
vous convie une rencontre et signature
à l’Académie de Géopolitique de Paris
Mardi 7 juin 2022 à 17 h
5 rue Conté, 75003 Paris (Métro : Arts et Métiers)
Il est audacieux de prêter des voix aux contemporains du Coran. Pourtant, c’est ce que font les humains, ils racontent, transforment et transmettent.
Les Iraniens, par exemple, ont une relation quotidienne avec l’imam Ali qu’ils citent, sollicitent et invoquent, Ya Ali ! (یاعلی Ô Ali).
Ce roman est ancré dans la culture iranienne. D’une part par son sujet, l’Imam Ali Ibn Abû Tâlib et d’autre part parce que c’est Fariba Hachtroudi, écrivaine dont la famille est bien connue en Iran, qui évoque la figure essentielle du quatrième calife, cousin et gendre du Prophète de l’islam.
Le nombre de place étant limité, nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 3 juin
Hors d’Iran, oser un récit de la vie de l’Imam Ali pourrait paraître audacieux. Pourtant, pour qui connaît la culture iranienne et l’héritage de la Perse, le récit a été porté bien sûr par l’enseignement religieux mais aussi par l’épopée populaire. De même, en France au XIXe siècle et encore au XXe, la figure de Marie, mère de Jésus, avait cette aura. Son évocation traduisait un lien individuel dans lequel s’entremêlait religion et héritage culturel.
Un récit d’écrivain manquait pour Ali.
La naissance de ce personnage de l’islam est aussi celle d’une spiritualité dont les échos résonnent encore. L’auteure nous invite paisiblement à entrer dans les questions humaines de l’histoire de l’islam.