>> Retour à la bibliographie

La gelée royale (2010)

Fariba Hachtroudi, dont le dernier roman Le Douzième imam est une femme ? fut salué par Bernard Henri Lévy pour sa drôle et insolente dénonciation « des poisons de l’islamisme », revient avec Gelée royale.

À l’image des Parthes, l’écrivaine d’origine iranienne, dispose de mille flèches dans son carquois ! Fariba Hachtroudi, cette fois, s’en prend aux travers « des temps modernes » et à quelques-unes de ses grotesques spécialités, dont la quête désespérée de la jeunesse perpétuelle. Une illusion qui, aidée par les revues en papier glacé, peut rendre fou.

Pour dénoncer le mal, Delfi, une journaliste pugnace, part à la recherche du « secret de fabrication » de la Gelée royale, la « crème miracle ». Elle finit par découvrir les secrets inavouables de cette potion magique, mixture qui déride les peaux en enflammant les esprits. Elle est secondée par deux complices : le publiciste attitré de la société productrice d’illusions, et une aristocrate femme de ménage africaine à la sagesse ensorceleuse. Delfi nous entraîne dans les méandres d’une mondialisation à la pensée formatée où l’argent-roi, tyran invisible,
nous vend le rêve de l’éternité.

Ce roman, traversé de métaphores et nourri de mythes africains, est à la fois une critique acerbe de la marchandisation des hommes et un magnifique portrait d’une jeune femme de notre époque.

Un roman féroce, placé sous le signe de la révolte et de la dérision

Extrait

« Vous vous en doutez, pour ce qui concerna la variante numéro2, Flavio Birluscone fut bien évidemment le grand vainqueur (…). Rescapée de justesse de la foudre birlusconenne, la fugitive affirma lors d’une interview exclusive (…) qu’elle aurait eu le privilège d’appliquer personnellement la crème passion sur les testicules du président milliardaire. »

Roman
Editeur : Encre d'Orient
EAN13 : 9782362430015