>> Retour à la bibliographie

Les femmes iraniennes, 25 ans d'inquisition islamiste (2004)

Fariba HACHTROUDI est Iranienne, écrivaine et journaliste.

Elle a réuni dans cet ouvrage un certain nombre de textes dont quelques-uns ont déjà été publiés dans des journaux ou des magazines et qui tous nous parlent de la femme iranienne depuis la Révolution khomeyniste.

Fariba Hachtroudi les a actualisés et peut ainsi, en 2004, tirer un bilan de ces vingt-cinq dernières années. Elle ne se prive pas, aussi, de tordre le cou à bien des contre-vérités dont on nous abreuve quotidiennement.

Vingt cinq ans d'histoire contemporaine de l'Iran au féminin. Rien n'a changé, si ce n'est que la combativité des Iraniens, des Iraniennes et de la jeunesse en particulier contre l'inquisition islamiste a augmenté considérablement. Pour la première fois sont réunis dans un même livre, les éléments de l'histoire iranienne jusqu'ici dispersés au gré des publications : cet ouvrage en devient une chronique hallucinante, qui dépasse et effraie par instant notre imagination d'Occiden taux, c'est le récit poignant d'un calvaire, d'une longue souffrance, d'une humiliation sans borne, et aussi - surtout ? - d'un combat pour la dignité.

Extrait

« Il y a quatre cents ans Descartes disait je pense donc je suis, aujourd’hui la femme dans la société occidentale devrait dire on me regarde donc j’existe ! » Déclaration du « philosophe » islamiste, Hadad Adel à la Fondation de l’Encyclopédie islamique. J’ignore ce que penserait Sonia Rykiel de la philosophie de monsieur Hadad, mais de toute évidence les Iraniennes dans leur grande majorité, y compris les islamistes, surtout quand elles sont « féministes et branchées » sont de plus en plus soucieuses de leur apparence. »

Détails

Essai
Editeur : L'hydre Eds
ISBN : 2913703429