>> Retour à la bibliographie

Le douzième imam est une femme ? (2009)

english
Dans ce roman Fariba Hachtroudi, retournée en Iran après trente ans d'exil, pour en «tâter le pouls», met en scène une situation à la fois surréaliste, abracadabrante et désopilante, quoique affligeante. Sa plume trempée dans l'humour noir devient alors une arme redoutable.

Son héroïne, et narratrice, Anahita, est une jeune journaliste iranienne qui a l'âge de la Révolution : trente ans. Elle est envoyée en reportage au pèlerinage de Djamkaran : haut lieu de simagrées et singeries d'un autre âge. L'objet et le sujet de son enquête est le puits de la mosquée censé être l'antre du 12ème Imam, Messie attendu avec ferveur par les Chiites.

Et ô stupeur, la jeune femme découvre qu'au pays de la lapidation et du machisme, le fameux Messie est...une Messie tout particulièrement féministe. Le récit, haut en couleur, drôle et décapant, marie humour et indignation, dérision et coup de gueule. Le vécu de la jeunesse déboussolée de l'Iran dépeint avec une impitoyable vivacité, le roman glisse peu à peu vers le pamphlet.

Cette lecture est également une clef de compréhension de la situation actuelle de l'Iran, un pays à la culture millénaire, où le chiisme, pur produit local, fut de tout temps un facteur de résistance face à l'envahisseur étranger, tout autant qu'une arme entre les mains de certains des plus rétrogrades despotes locaux.

Détails

Roman
Editeur : Koutoubia
ISBN : 978-2-7538-0419-7
EAN13 : 9782753804197