>> Retour à la bibliographie

A mon retour d'Iran (2008)

فارسی
Ce livre est avant toute chose le témoignage d’une rude confrontation entre l’auteur - une opposante de longue date - et les dirigeants de son pays natal, l’Iran.

Au fil du récit des retrouvailles de l’exilée rebelle avec sa terre, le passé, les amis, la famille et les lieux d’enfance, le lecteur retrouve l’ombre des services secrets iraniens. Le livre traite de la Perse millénaire comme de l’Iran contemporain. De Téhéran à Yazd – une des plus anciennes villes du monde – l’auteur nous fait rencontrer des aïeules de confession zoroastrienne et la jeunesse iranienne : combative, révoltée ou déboussolée. La pérégrination est tissée d’observations, d’analyses et d’explications historiques afin de donner aux lecteurs des clefs de compréhension d’un pays riche et complexe qui est au cœur de l’actualité.

Extrait

« Je boucle ma ceinture. À mes côtés une jeune étudiante du même âge que l’étudiante F. du voyage aller. Là, s’arrêtent les points communs : F. était en jeans, pull-over, manteau et foulard passe-partout, sans un gramme de maquillage. Une étudiante intello et fière de l’être. L., ma nouvelle voisine, est emmitouflée dans un épais tchador noir : on ne voit d’elle que son visage aux grands yeux fardés, ses mains...»

Détails

Récit
Editeur : Seuil
ISBN : 2020943220
EAN13 : 978-2020943222